Dracaena

Publié le par Madam

Le Dracaena et son prédateur chez moi!

Conseil d'entretien livrés par le vendeur:

"Beaucoup de lumière, pas de soleil direct, maintenir la motte de terre humide, mais ne pas laisser d'eau reposer dans le pot. Donner de l'engrais une fois sur 4 arrosages."


Mon expérience personnelle:

Cela fait un an que je la possède, elle a très peu poussé, mais elle est restée dans une relative forme.

Cela malgré les mauvais traitements que nous lui avons imposé (dont je ne suis pas fière...):
-Grignotage par mes minous *Attention possibilité d'intoxication?*
-Quelques défauts d'arrosage
-Seulement deux ou trois apports d'engrais
-Deux chutes, alors attention à toujours poser vos plantes sur des surfaces bien stables surtout avec des animaux... ou des enfants à la maison!

En revanche, elle a l'air reconnaissante , lorsque l'on pratique un petit dépoussiérage avec un tissu humide de temps en temps.

Problèmes rencontrés et solutions:
-Il est arrivé à plusieurs reprises que les feuilles sèchent un peu sur les pointes, le problème a pu être résolu avec un arrosage plus constant la première fois. La seconde fois, j'ai éloigné un peu la plante de la fenêtre près de laquelle je l'avais placé suite à sa dernière chute, elle a nouveau repris la forme!
-Grignotage par mes minous, le problème a été résolu grâce à la mise à disposition d'herbes à chat.

Mais attention! :
Selon les sources internet, en général, les causes sont décrites comme inverses: (Comme quoi entre une regle générale et l'expérience il peut y avoir une différence). Ainsi, il est communément admis que:
-Perte des feuilles: peut-être fait il un peu froid? La température recommandée doit rester aux alentours de 20°C (sauf pour le dracaena draco, voir plus bas)
-Feuilles tombantes ou qui fanent: excès d'eau
-Décoloration des feuilles: attention aux parasites!

Mon expérience porte sur ce Dracaena en particulier, il s'agit d'un dracaena marginata (parait-t-il le plus facile à cultiver dans nos appartements).
Mais il existe plusieurs espèces de Dracaena, bien que les soins à leur apporter soient assez proches quelques différences existent.
Ainsi si le dracaena draco peut supporter des températures froides (disons 1°/ 2°C occasionnellement) , mon petit dracaena marginata serait bien désappointé (doux euphémisme!) si il passait l'hiver dehors, d'ailleurs il n'en verrait pas la fin...
Ah, l'hiver... L'hiver il faut veiller à arroser un peu moins nos petits (ou grands) dracaena. Au sujet de l'eau, comme pour beaucoup de plantes en pot, il est recommandé de placer un fond de billes d'argiles ou de petits cailloux...


Voici une liste de quelques espèces de dracaena, d'autres espèces sont recensées sur wikipédia, les liens ci-dessous mènent à la fiche de chaque espèce lorsque celle-ci est détaillée,:
Dracaena deremensis
Dracaena dermensis 'compacta'
Dracaena draco
Dracaena fragrans
Dracaena goldieana
Dracaena hookerana
Dracaena marginata (comme celui de ma photo)
Dracaena marginata 'Tricolor'
Dracaena reflexa
Dracaena sanderiana
Dracaena surculosa


Les informations citées dans cet article sont tirés de regroupements et croisements entre plusieurs sources internet, je n'ai mentionné ici que des informations récurrentes.
Parmi les sites visités, ceux-ci semblent dignes d'intérêt:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.jardins-interieurs.com/
http://greenquest.com/
http://www.jardiner-malin.fr/

Publié dans Plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article